top of page

FORMATIONS PROPOSÉES

L'URPS des Chirurgiens - Dentistes libéraux de Normandie s'emploie à mettre en place des actions qui permettent d'accompagner les chirurgiens - dentistes dans le bon déroulement de leur activité professionnelle. 

Dans cette dynamique, la formation continue accessible à toutes et tous semblait un axe de travail incontournable.

A.F.G.S.U Niveau 2
(Attestation de formations aux gestes et soins d'urgences )

L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 a pour objet l'acquisition de connaissances permettant :                                                                                                                                                                                                                                                                                           
1° L'identification d'une situation d'urgence à caractère médical et sa prise en charge, seul ou en équipe, y compris le guidage à distance pour la réalisation des gestes d'urgence, dans l'attente de l'arrivée de l'équipe médicale spécialisée.                            

                                                          
2° La participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Elle est devenue obligatoire pour certaines professions de santé et est intégrée dans la plupart des formations initiales médicales et paramédicales.


Les contenus et les durées des modules peuvent être adaptés en fonction des connaissances déjà acquises dans le cadre de l'exercice de la profession et/ou du développement professionnel continu.

La durée de validité de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 est de quatre ans.


La formation initiale dure 3 jours et comprend les niveaux 1 et 2.

                                  

Cette formation est dispensée par des professionnels habilités pour la formation aux gestes et soins d'urgence, mentionnés à l'article 6 de l'arrêté du 24 avril 2012 modifié susvisé.          

Il s’agit de formations essentiellement pratiques donc réalisées en petits groupes de 12 personnes avec mises en situation. Nous vous conseillons de vous inscrire avec vos assistantes pour apprendre à coordonner vos gestes sur un patient en détresse vitale. La formation initiale est de 3 jours et les formations d’actualisation tous les 4 ans ne demandent qu’une seule journée.

Cette formation aux soins d’urgence est très fortement recommandée pour les praticiens et obligatoire pour les assistantes dentaires depuis leur inscription au code de la Santé Publique.

bottom of page