RSVA et l'URPS

Un partenariat de longue date entre le RSVA et l'URPS CDLN ! 

 

Genèse d’une collaboration entre l’URPS des Chirurgiens-dentistes Libéraux de Normandie et le RSVA.

 

 

Le RSVA, Réseau de Santé pour une Vie Autonome, né en 2008, a pour mission d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés dans le domaine du handicap, en général.

 

Fonctionnant pour l’instant avec une dizaine d’administrateurs et 25 salariés, son parcours a connu une progression relativement rapide.

 

La structure est apparue dans le Calvados avec 2 salariés et 6 administrateurs, elle est devenue bas-normande puis normande, pour porter à connaissance son savoir-faire aux organismes demandeurs d’un service spécifique.

 

Comme l’un des administrateurs était chirurgien-dentiste, à côté de médecins spécialisés dans le domaine du handicap, le volet « dentaire-handicap » a été d’emblée pris en considération.

 

Après une étude de la situation, en harmonie avec l’ARS, il a été vite constaté que le RSVA pouvait apporter un produit novateur.

 

Sans rentrer dans le détail, aujourd’hui, le RSVA a installé une vingtaine de fauteuils de dépistage dans des établissements type EHPAD, FAM, MAS, IME… Pour faire des bilans, effectuer des diagnostics, proposer des plans de traitement, et de plus, il organise des formations à l’hygiène bucco-dentaire auprès du personnel de santé des dits établissements.

 

Tous les dépistages et toutes les formations sont assurés par des chirurgiens-dentistes libéraux, en activité ou à la retraite.

 

Il est aisé de comprendre que le fonctionnement d’un tel service engendre un coût, et dès le début de son existence en 2016, l’URPS CDLN, sans l’aide de laquelle rien n’aurait pu voir le jour, a répondu à la demande de financement du RSVA.

 

Et ce n’est pas moins de 220 000 euros qui ont été versés par l’URPS au RSVA, dans le but de voir des praticiens libéraux participer à une politique de soins dentaires dédiées à des personnes vivant avec un handicap.

 

Souhaitons longue vie à cette aventure.

rsva-logo.png